Noël, synonyme de kilos superflus et de dépenses pour les Françaises
Il n’y a pas que les cadeaux et la dinde qui comptent pendant les fêtes de fin d’année. Noël évoque aussi les kilos superflus pour 32 % de Françaises et les dépenses pour 30 % d’autres, rapporte une étude Harris Interactive pour La Parisienne.
Les Françaises n’ont pas de difficultés à évoquer les mauvais côtés de cette fête familiale. 17 % jugent par exemple l’achat des cadeaux comme une corvée et 16 % regrettent les repas qui n’en finissent pas. D’ailleurs, près d’un quart (22 %) se disent prêtes à échapper aux obligations familiales en partant loin. Car il faut feinter la joie quand il s’agit de retrouver ceux que l’on a le moins envie d’embrasser, à savoir la belle-famille (13 %), les enfants des autres (10 %), les frères et soeurs (8 %).
Résultat, 31 % avouent être déprimées durant cette période et 24 % sont même angoissées.
Pour autant, une majorité de Françaises (62 %) concède que Noël est un moment de ravissement, synonyme d’un retour à la magie de l’enfance. Et la plupart (85 %) se contente parfaitement des cadeaux qu’on leur offre.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 664 femmes représentatif des Françaises âgées de 18 ans et plus.
Virginie Verglas
Journaliste et autrice, Virginie a fondé Grands-Mères.net en 2012. Son nouveau livre, « Ma Bible des remèdes naturels », vient de paraître.