Au Sommaire

Comment nettoyer sa terrasse en carrelage ?

Virginie Verglas Publié le 17/04/2018 1 min

Pour laver efficacement une terrasse en carrelage sans utiliser de produits chimiques voici des astuces de grands-mères.

L’acide citrique

Si les mousses ont envahi votre terrasse pensez à l’acide citrique. Versez-en 300 grammes dans 4 litre d’eau chaude et ajoutez-y 75 g de bicarbonate de soude, 10 millilitres d’huile de tournesol et 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree). Après avoir répandu cette solution sur la terrasse laissez la agir pendant 48 heures. Enfin brossez avec un balai et rincez à l’eau claire. 

NouveauCouverture : Ma Bible des remèdes naturelsMa Bible des remèdes naturels+ de 1 000 remèdes, recettes & conseils pour 60 maux du quotidienDisponible sur Amazon

Le savon noir

Le savon noir est également un allié quand il s’agit de laver une terrasse en carrelage. Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Vous utiliserez cette solution pour brosser la terrasse sans rincer ensuite. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude seul donne également de bons résultats. En le mélangeant à moitié avec de l’eau vous obtiendrez une pâte que vous devrez appliquer avec un balai-brosse. Ici il faudra en dernière étape rincer à l’eau claire. 

Le vinaigre blanc

Pour prévenir les moisissures, enduisez la terrasse d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans les proportions suivantes: un verre de vinaigre pour un litre d’eau. 

Enfin si vous souhaitez utiliser un nettoyeur à haute pression prenez garde car son utilisation trop fréquente a tendance à dégrader les carrelages en créant des microfissures, en supprimant la couche protectrice et en rendant les joints poreux.

Ajouter Grands-Mères.net à mes sources préférées Un réglage rapide sur Google pour retrouver nos astuces plus souvent dans vos résultats.
Envoyer à un ami
Portrait de Virginie Verglas

Virginie Verglas

Journaliste et autrice, Virginie a fondé Grands-Mères.net en 2011. Son nouveau livre, « Ma Bible des remèdes naturels », vient de paraître.

Découvrir son nouveau livre Nouveau

À découvrir ensuite